Frédérique Bonnet Sculpteur Céramique

Ma passion pour l’art s’est révélée dès l’enfance et s’est davantage développée à l’âge adulte , à la suite d’une maladie neurologique. Cela m’a donné envie de vivre et de créer.

Artiste1
Artiste2


Formation
J’ai dans un premier temps pris des cours de peinture pendant quelques années auprès d'une artiste peintre et plasticienne.

J’ai ensuite appris plusieurs techniques dont la gravure et le dessin de modèle vivant à l’école d’art de Chambery.
Lors de plusieurs stages je me suis également initiée à la poterie, le modelage et le Raku.

Pendant 7 ans, j'ai également pris des cours de poterie via l'association terracognin. Cela m'a permis de faire de nombreuses et belles rencontres ; en particulier une artiste sculpteur céramique qui m'a donné le goût et l'envie de vous présenter mon travail aujourd'hui, et d'en faire mon métier.



Activités
J’ai peint pendant une quinzaine d’années sur toile, surtout des personnages, des portaits, du figuratif, avec différents matériaux : aquarelle, huile, pastel, acrylique, crayon, mosaïque ... toujours avec des couleurs assez vives.

J’ai fait partie quelques années de l’association «Parcours d’artistes» à Chambery à partir de 2002. Cela m’a permis de faire de nombreuses expositions, expériences dynamisantes et riches.

J’aime flâner dans les musées pour voir les artistes qui m’ont toujours inspirée : Niki de Saint Phalle, Salvador Dali, Gustav Klimt, Jérôme Bosch et tant d’autres.

Je fais désormais principalement de la sculpture, j’aime modeler la terre, ce qui est une grande source d’inspiration pour moi.

J’ai deux styles très opposés, je peux à la fois modeler des poules «rigolotes» en céramique, ou sculpter des visages ou bien des corps. Un travail qui peut être sombre, comme pour les têtes cuites dans un four à Raku (feu) : noir, blanc, craquelures ...



Raku
Forte de ces différentes expériences je me suis spécialisée dans le Raku, technique que j’apprécie particulièrement. Que ce soit le modelage de base, les deux cuissons ou le côté aléatoire des craquelures. C’est durant un atelier de poterie qu’au fil d’une discussion j’ai découvert le Raku. J’ai alors décidé de faire un stage (Avril 2013) sur le sujet pour mieux découvrir cette technique, technique qui s’est révélée à moi.



Expositions
En 2001, j’ai eu l’occasion de faire une exposition personnelle avec l’artiste Alfred Knot, dans une salle de la galerie de «Lans» à Chambery. Nous y avons exposé des toiles communes alliant métal et peinture.

J’ai exposé de nombreuses toiles dans divers lieux de la région : Novalaise, Challes-les-Eaux, Bonneville, Bassens, La Chapelle-Vaugeas.

J’ai également exposé à Annecy où j’ai été primée en 2003 et 2004, par le Club des peintres amateurs d’Annecy.

Je fais régulièrement bénévolement des animations peinture et poterie dans des écoles primaires.